Retour à la liste des rencontres



Bière littéraire avec Mike et Gwen

Brest, Baïkal Café, mercredi 19 novembre, 20h30. Nous avons le plaisir de recevoir deux jeunes dessinateurs, tous deux issus de l'atelier brestois du Violon Dingue, Gwendal Lemercier (Gwen) [voir dossier illustration, bulletin critique Mauvais Genres - Rade de Brest n° 3] et Mike [voir dossier illustration, bulletin critique Mauvais Genres - Rade de Brest n° 8] en raison de la richesse de leur actualité éditoriale en cette fin d'année 2003 : pas moins de 5 nouveaux albums d'illustrations et de bande dessinée à eux deux, excusez du peu !

Nous devons en effet à Gwen deux recueils d'illustrations, "Alchimie", en collaboration avec Nicolas Hervoches, [AK éditions, oct. 2003], et "Godiva" [AK éditions - coll. Carré Imaginaire, nov. 2003], et l'illustration de deux histoires scénarisées par Jean-Luc Istin dans "Hantise", un album collectif de BD sous la direction de Jean-Luc Istin et Guillaume Sorel, premier tome de "Les Contes de l'Ankou" [ed. Soleil, oct. 2003].

Mike est quant à lui l'auteur d'un recueil d'illustrations, "Bestiaire des trois terres" [AK éditions - coll. Carré Imaginaire, nov. 2003] et le dessinateur d'une histoire parodique de cinq pages scénarisée par Kris dans "L'Essayeur des anneaux", collectif sur la thématique du Seigneur des Anneaux [ed. Delcourt, nov. 2003].

Pour mémoire, rappelons encore que Gwen et Mike ont réalisé ensemble un premier album d'illustrations, "La Nuit", publié chez AK éditions en mai 2002...

"Alchimie" se présente comme un recueil à l'illustration très riche, variée et somptueusement travaillée, développé autour d'une thématique pour le moins surprenante. Il propose une approche plutôt ludique, mais marquée par un souci évident de restituer le climat de mystère et d'ésotérisme propre au sujet. S'y trouvent rappelées toutes les périodes historiques touchées par la quête du Noble Art, depuis les antiquités juive, égyptienne, grecque, le Moyen-Age arabe et chrétien jusqu'au XIXe siècle. Dans cet album, il est question de la genèse et de ce qu'est l'alchimie, de ce que se doit d'être un alchimiste, de la condition de l'alchimiste, des techniques et du mystère des grimoires codés, de la magie, des créatures mythiques et chimériques qui animent les quatre éléments et du bestiaire alchimique. Tout cela avant que ne soit évoqué un célèbre alchimiste : Nicolas Flamel.

Entretien