Retour à la liste des rencontres



Jeudi 9 mars 2006, 18h00 : rencontre avec Bertrand Lançon au café de la librairie Dialogues, rue de Siam, à Brest.
Bertrand Lançon nous a présenté son premier roman Le complot des Parthiques.

Rencontre organisée avec le concours de l'A.R.E.L.A. Bretagne à l'occasion de la quinzaine de l'Antiquité, manifestation nationale destinée à promouvoir les cultures et langues de l'Antiquité, se déroulant du 6 au 20 mars 2006.

Le complot des Parthiques

Rome, 373 après Jésus-Christ. Membre d'une des plus vieilles familles sénatoriales, Festus revient d'un long séjour à travers l'Empire où son père l'a envoyé parfaire son éducation. Marié à la ravissante et perspicace Flaminia, qui attend un heureux événement, il profite d'une existence agréable où les bons vins et les plats raffinés (fricassée de porc aux abricots, cassolette de lapin gratiné à la courgette) sont légion. Mais sa quiétude est de courte durée. Des hommes sont retrouvés morts, globes oculaires évidés et langue coupée. L'enquête est confiée au jeune homme fraîchement nommé adjuteur. l'affaire semble compromettre des médecins et un proche qu'il estime profondément. L'auteur nous entraîne dans la Rome du IVe siècle, agitée par la prolifération des sectes et les complots en tous genres. Son héros progresse peu à peu sur le chemin d'une vérité qui l'impliquera peut-être plus qu'il ne le croit...

Historien hors normes, Bertrand Lançon enseigne l'histoire de l'Antiquité tardive à l'université de Brest. Il a publié une dizaine de livres. Le complot des Parthiques est son premier roman policier.

Lire notre chronique

Bibliographie sélective :

Les Enquêtes de Festus, volume 1, Le complot des Parthiques - Alvik, 2006

Les Romains - Le Cavalier Bleu, 2005

L'Egypte helléniste et romaine - Armand Colin, 2005

Constantin - PUF, 1998

L'Antiquité tardive - PUF, 1997