Retour à la liste des rencontres



Rencontre avec Johan Heliot et Xavier Mauméjean
animée par Stéphane Manfrédo

Samedi 1er mars 2008 au Patronage Laïque Guérin, Brest

Auteurs prolifiques de romans pour les adultes et la jeunesse, Johan Heliot et Xavier Mauméjean se sont imposés en l’espace de quelques années comme deux des plus importants écrivains de l’imaginaire français. Impossible de les cataloguer sous une étiquette « science-fiction » ou « fantasy » : si leurs ouvrages empruntent aux codes de ces genres, ils font également appel à ceux du polar, tout en lorgnant très largement du côté du roman historique, avec un souci d’écriture qui rend au final dérisoire toute tentative de catégorisation.

Travaillant seuls ou en collaboration (l’un avec l’autre, ou avec différents auteurs), tous deux développent des univers bien distincts, même si on peut leur trouver un goût commun pour les univers uchroniques, parfois d’inspiration steampunk.

Largement primés l’un et l’autre pour leurs travaux personnels, Xavier Mauméjean et Johan Heliot se sont vu remettre, lors des dernières Utopiales de Nantes, le Grand prix de l’imaginaire 2007 pour Bloodsilver, roman aux frontières du western et du fantastique écrit à quatre mains sous le pseudonyme de Wayne Barrow.

Ancien professeur de lettres et d’histoire-géographie, Johan Heliot se consacre entièrement à l’écriture depuis le succès de son premier roman, La Lune seule le sait, récompensé par le prix Rosny aîné. Il vit dans les Vosges avec sa femme et son chat.

Parallèlement à ses activités d’écrivain et de directeur de collections chez Mango, Baleine et Les Moutons électriques, Xavier Mauméjean est également professeur de philosophie. Membre du « Club des Mendiants Amateurs de Madrid », il vit dans le nord de la France.

Stéphane Manfrédo est un habitué des soirées organisées par Mauvais Genres – Rade de Brest, puisqu’il a assuré l’animation de nos précédentes rencontres avec, pour n’en nommer que quelques uns, Andreas Eschbach, Pierre Bordage, ou encore James Morrow. Formateur en bibliothèque, spécialiste des littératures de l’imaginaire, auteur d’ouvrages spécialisés sur la science-fiction, il dirige la nouvelle collection Jeunesse des éditions de L’Atalante.

Pour revivre la soirée en vidéo, cliquez ici

Nos chroniques portant sur les œuvres de Johan Heliot sont disponibles ici. Pour Xavier Mauméjean, c'est ici.

Cadeau bonus : téléchargez et imprimez notre petit bulletin bio-bibliographique consacré à nos trois invités.