So-Ho et le Complot du Président

Jean-Yves DUVAL

Normant, 2006



C'est un roman de politique-fiction. Les repères sont cependant solides et bien perceptibles.

Le président de la République est Martin Jofo. Il est surnommé l'Echassier. Il est connu pour son goût de la bière, des plats consistants et des aventures féminines. En pleine cohabitation, le premier ministre, Patrick Fontaine, se lance lui aussi dans la campagne électorale des élections présidentielles de 2002. Le président gère jalousement la Défense Nationale, un secteur dont il est très fier. En particulier en ce qui concerne les missiles enterrés sous le plateau d'Albion. Tout naturellement, les militaires tiennent à lui présenter leur dernière innovation, un missile tueur de missiles. Nous sommes le 2 mai 2002, tout est en place pour le drame.

Lorsqu'en effet le Président appuie sur le bouton qui libère le missile chasseur, ce n'est pas le premier missile lancé qui va servir de proie, mais un innocent avion de la ligne Paris-Ajaccio. Toute la machinerie secrète de l'Elysée se met alors en route pour cacher aux futurs électeurs, et aussi au gouvernement, ce qui s'est réellement produit.

L'auteur nous entraîne dans un récit qui mêle le vrai, le vraisemblable, le possible avec un peu de fiction, sans que nous puissions jamais savoir où commence l'un, où finit l'autre. Voilà un livre qui nous laisse un goût amer : manipulations, pressions, cynisme, mensonge, nous sommes de plain-pied avec 2007.

Alain Cariou

partager sur facebook :