Princess Bride

William GOLDMAN

Bragelonne, 2004
Traduit de l'anglais (USA). Première parution dans la langue originale en 1973



Fille d'un couple de paysans, Bouton d'Or est la jeune fille la plus belle du monde et, "alors que tous les hommes se damneraient pour elle, elle jette son dévolu sur un simple valet de ferme, Westley, qui n'avait d'yeux que pour elle depuis toujours sans lui avouer son amour. Or Westley, afin d'être digne de sa dulcinée, part à l'aventure dans les lointaines Amériques pour faire fortune avant de venir retrouver sa belle. Mais à peine son périple entamé, il est assassiné par le Terrible Pirate Roberts. Un gouffre sans fond s'ouvre sous les pieds de Bouton d'Or. Sa vie n'a plus de saveur ni d'intérêt. C'est donc sans amour qu'elle accepte d'épouser le prince Humperdink, héritier du trône de Florin. Bouton d'Or est ainsi jetée au coeoeur d'une épouvantable machination dont le but ultime est de déclencher une guerre entre les royaumes de Guilder et Florin. Et voilà qu'au milieu de ce drame son fiancé reparaît sous l'identité d'un mystérieux homme masqué. Pour sauver sa belle et leur amour, il devra braver la mort, recrutant un spadassin épris de vengeance, une brute épaisse au coeoeur tendre, un faiseur de miracles au chômage..."

Il était donc une fois un beau valet de ferme amoureux d'une belle princesse, la plus belle et la plus parfaite jeune femme que le monde ait portée. Son nom : Bouton d'Or. Mais leur amour est empêché... Roman courtois, roman d'amour, aventure de cape et d'épée, conte de fée à l'humour bien trempé, Princess Bride est tout cela à la fois ! Oyez, oyez, bonnes gens ! Les éditions Bragelonne ont eu l'excellente idée de rééditer le Grand Classique de Grand Amour et de Grande Aventure de S. Morgenstern abrégé par William Goldman, le livre culte qui a donné le film éponyme et pas moins culte, dans une édition collector de luxe cartonnée et reliée en simili cuir ! N'hésitez pas, n'hésitez plus, saisissez-vous en ! Et immergez-vous sans plus attendre dans ce récit écrit jadis par S. Morgenstern - un illustre inconnu qui, peut-être, n'a même jamais existé ! - qu'en 1973 William Goldman - grâce lui en soit rendue - aurait dépoussiéré et remis au goût du jour, tout en respectant bien sûr un texte original qu'il dit avoir abrégé pour ne pas ennuyer le lecteur et en émaillant le récit de multiples commentaires et autres interventions tout ce qu'il y a de plus personnelles. Délice garanti ! Pour fêter dignement l'événement, les éditions Bragelonne proposent au lecteur de découvrir l'édition américaine du vingt-cinquième anniversaire de l'oe'oeuvre - qui comprend plusieurs inédits dont le premier chapitre de "Le Bébé de Bouton d'Or", en fait la suite que S. Morgenstern a donnée à "Princess Bride". Vous y croiserez Westley, le beau valet, amoureux transis d'une superbe péronnelle, Bouton d'Or, la princesse insaisissable ; l'Espagnol Inigo Montoya, meilleur bretteur de son temps, alcoolique repenti obnubilé par une idée fixe : assumer la vengeance de son père lâchement assassiné ; Fezzik le Turc, un géant aussi fort qu'il est doux, sentimental et un rien fleur bleue ; l'épouvantable, le retors, le machiavélique comte Rugen à l'âme noire, passé maître en l'art de la tromperie et quelques autres encore, tout aussi hauts en couleur, vivants et attachants. Tous embringués, au coeoeur d'un univers chatoyant, dans une action tonique et virevoltante, agréablement narrée dans un style fluide et élégant, riche en passion (amour, amitié, vengeance, haine), en mensonges, en poursuites, chausse-trappes, évasions et j'en passe, et confrontés à des situations plus burlesques les unes que les autres. Un vrai bonheur !

Pour le plus grand plaisir des jeunes et de tous ceux qui le sont un peu moins, un chef-d'oe'oeuvre incomparable, unique, enlevé, échevelé, palpitant, drôle, hilarant, tendre, émouvant. Un bijou ciselé à découvrir ou à redécouvrir.

MGRB

partager sur facebook :