Le clan du requin

Bruno GAZZOTTI, Fabien VEHLMANN

Dupuis, 2008
Seuls Tome 3<br/>Collection : FONDS<br/>9.20 euros



Cinq enfants, Dodji, Leïla, Camille, Yvan et Terry ont quitté leur ville. Ils se retrouvent dans un parc d'attraction plein d'autres enfants, à la tête desquels on trouve Saul, chef du clan des requins. Saul a rassemblé ici des enfants perdus. Il organise la société des enfants en arrangeant des mariages, mais il est aussi admirateur d'Hitler.

Voici le 3e tome de cette histoire dont le 1er tome a reçu le prix jeunesse 9-12 ans au festival d'Angoulême en 2007. On imagine que l'histoire a pu se passer à une époque d'après la bombe. Un vrai monde post-apocalyptique est créé avec ses règles imaginés par Saul : le mariage dont on tire les gagnants au sort, la traversée du bassin aux requins. Saul est un personnage intrigant de 11 ans qui n'entretient pas une vie facile pour ses ouailles et favorise la loi du plus fort. Pas facile pour de très jeunes ados de comprendre les allusions au nazisme, d'autant qu'aucune opinion négative n'est liée à l'allusion.
Le dessin de Gazzotti est doux avec des visages de forme générale ronde.
Ca n'est pas mauvais mais ça manque un peu de suspense. Peut-être dans les prochains tomes ? La dernière scène montre bien que des révélations se préparent. L'histoire va donc continuer.

Marc Suquet

partager sur facebook :