Economix

Dan E. BURR, Michael GOODWIN

Les Arènes, 2014



L'économie, c'est aujourd'hui le premier mécanisme assurant le maintien d'un type de société et apportant des éléments de réponse aux questions de tout un chacun : aurai-je un travail l'année prochaine  qu'adviendra t-il de mes enfants ? Et pourtant, comme cette science parait complexe, rébarbative, incompréhensible, favorisant ainsi le maintien du système. Et puis que de gourous auto proclamés, comme tous ces économistes qui n'ont pas vu venir la crise de 2008 ! Rappelons le : 59 % de la dette française est illégitime et pourtant chaque année nous déboursons près de 45 milliards d'euros pour la seule charge de ce fardeau, c'est-à-dire le remboursement des intérêts, représentant ainsi le deuxième poste de dépenses de notre Etat ! Des milliards dont seront amputés nos services publics, écoles, hôpitaux, retraites, routes... Eh oui, là, on comprend bien l'intérêt de l'économie !

En début d'album, Michael Goodwin décrit sa propre perplexité face à l'économie, mais aussi sa déception de ne pas trouver une réponse globale à ses questions. Son objectif : présenter de façon attrayante l'histoire et les mécanismes de l'économie sous la forme la plus accessible, la bande dessinée, et partant du principe que chacun peut comprendre cette discipline. A l'arrivée, le lecteur tient dans ses mains une BD de 300 pages, une vraie bible sur l'économie qui manquait à ceux qui souhaitaient en savoir un peu plus.

Évidemment, l'ensemble est un peu austère, retraçant l'histoire depuis le XVIIe siècle jusqu'à nos jours et expliquant les mécanismes qui vous ont toujours fait peur comme le profit, l'inflation, la concurrence, ou la signification de la fameuse expression d'Adam Smith, "la main invisible", décrivant la manière dont un libre marché guide les actions de sa population.

Soyons sincère, il ne faudra pas prendre ce livre lorsque les bras de Morphée s'ouvrent un peu trop devant vous. Mais avec un peu de persévérance il devient passionnant, expliquant notamment pourquoi, entre 1976 et 2007, l'augmentation totale du revenu estimé atteint 15 % pour 90 % des américains, mais 270 % pour le 1 % des plus riches...

Ca énerve un peu ça quand même, pas vous ? Et c'est certainement l'une des qualités de ce livre que de démontrer qu'un autre système est possible, mais aussi qu'il a existé. A nous de prendre les choses en main !

Quant au dessin, il est efficace, soutenant bien le propos pédagogique de l'auteur, sans trop chercher dans les fioritures, mais le propos n'est pas là.

Un livre important pour la compréhension de notre monde. Allez-y, plongez, ça vaut le coup !

Marc Suquet

partager sur facebook :