A vol d'oiseau

Craig JOHNSON

Gallmeister, 2016
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sophie Aslanides



Walt Longmire, le fameux shérif du Wyoming, est pris entre deux missions : organiser le mariage de sa fille Cady, mais aussi comprendre pourquoi Audrey Plain Feather s'est écrasée en bas d'une falaise. Dans sa chute, la jeune femme portait son fils qui s'en sort sans cabosses.

Pas facile d'être père, mais la fille unique du shérif est compréhensive et laissera son père mener cette nouvelle enquête. Pourtant, à chaque évènement de la vie de sa fille, le père a toujours une enquête en cours. Il apparaît rapidement que Audrey Plain Feather ne s'est pas jetée dans le vide mais qu'on lui a donné un coup de main ! Longmire est en dehors de sa juridiction, c'est pourquoi rentre en scène le fameux personnage de Lolo Long, une chef de police d'origine indienne et dotée d'un foutu caractère qui commence par placer le shériff en état d'arrestation : une coopération partie sur des roulettes ! Mais la chef a des circonstances atténuantes : revenue d'Irak, on la surnomme Anti, en raison des médocs qu'elle avale pour supporter cette période. Et gare à sa conduite ! Longmire va en baver.

J'ai aimé cette huitième aventure du fameux shérif, notamment pour la confrontation entre deux caractères bien trempés : Longmire et Lolo Long. L'auteur nous dispensera d'une histoire fleur bleue, pour se concentrer sur le respect et l'admiration que ces deux-là se portent, mais avec tant de discrétion. Longmire est également doté d'une vraie proximité avec ses amis indiens à qui il ne refuse pas d'avaler du peyotl. On prend plaisir à suivre le fil de sa vie, à le voir par exemple rencontrer un ours qui débloquera son enquête, mais aussi une vieille femme médecine, toujours méfiante envers les Blancs.

Longmire, le cow-boy tranquille au stetson scotché sur la tête et qui cite Hendrix... un gars qu'on aimerait avoir pour copain.

P.S. : la série Longmire, essayée hier soir, ne me semble pas du même niveau...

Marc Suquet

partager sur facebook :