Pas de confinement pour la littérature

La pandémie du Covid-19 et le confinement que cela a engendré a chamboulé des multitudes d’activités. En opposition, la littérature a pu retrouver un second souffle grâce à ce phénomène. La lecture revient sur le devant de la scène, plus forte que jamais.
Les librairies ont rouvert leurs portes afin que des lecteurs aient des livres à grignoter pendant de longues heures de confinement. Il y en a même pour tous les âges. Allant des bandes dessinées au roman, en passant par les magazines et journaux, toute la famille est satisfaite.
Si la vente en général a connu des mauvais jours, la vente de livres a profité de l’occasion pour renaître de ses cendres.

2021, une belle année pour la lecture et les livres


Pour cette année 2021, les amoureux de lecture peuvent consulter “Les mouches bleues” de Jean-Michel Riou, “Retour à Cuba” de Laurent Bénégui, “Les innocents” de Michael Crummey. Ce sont des nouveautés que la pandémie et le confinement n’a pas réussi à intimider.
On n’est pas à la sortie de cette crise sanitaire mais la rentrée littéraire approvisionne tant de livres des grands écrivains comme Olivier Adam, Raphaëlle Giordano, Yasmina Reza ou Philippe Delerm.
493 romans paraîtront en janvier et février 2021 dont 340 sont des romans français. Parmi les romans traduits, on peut lire les œuvres de Zoé Valdés, Milena Agus, Chris Kraus,…

Les meilleurs romans et les meilleurs auteurs

A l’heure actuelle, on cite “La chronique des Bridgerton” de Julia Quinn, comme le roman le plus vendu, suivi de “La familia grande” de Camille Kouchner, “Arsène Lupin, gentleman cambrioleur”, une nouvelle édition de Maurice Leblanc,…
En 2020, Guillaume Musso, auteur de fictions francophones, est à la tête du classement du romancier avec plus de 1,5 millions de livres vendus. Il est suivi par Virginie Grimaldi, qui a diffusé 827 561 exemplaires de son roman “Et que ne durent que les moments doux” et “Chère Mamie au pays du confinement”.
L’auteure Marie Bernadette Dupuy est classée au neuvième rang avec 601 730 exemplaires vendus. Elle est réputée avec sa série “L’orpheline de Manhattan” et un nouveau roman “Les feux de Noel”. Cette année, elle envisage la publication du premier tome de “Les mystères de Soline”.

Nos autres articles pour vous